Bric à brac d'infos

Le dictateur Ben Ali est parti mais son système fait il de la résistance ?

Le dictateur Ben Ali est parti mais son système  fait de la résistance, il est bel est bien  parti mais la dictature tente  t’elle de refaire surface ?

Après sa fuite (le 14 janvier 2011) le premier ministre accompagné de Abdallah Kallel et Foued Mebazaa annonce à la télévision nationale  le départ  » provisoire » de Ben Ali et donc que d’après l’article 56 de la constitution il devient le nouveau président de la république par intérim. Quel sens doit on donner au terme provisoire ?

L’équipe de l’ancien dictateur tente elle de récupérer la révolte des Tunisiens pour son propre compte ou bien la peur paralyse t’ elle même les politiques au point de ne pas croire à la fin de Ben Ali mais plutôt son retour.

Il s’en est suivi immédiatement une levée de boucliers de la part des juristes puis une protestation de la rue d’ou l’application de l’article 57, ce qui a fait qu’en 24h nous avons connu deux présidents, un record pour un pays habitué à la dictature.

Remarquez le port de la cravate de couleur mauve de Abdallah Kallel (à gauche de la photo) ce qui est une véritable provocation à l’égard du peuple.

Le premier ministre a pu avoir un contact par téléphone avec le dictateur en fuite et a tenu dans une interview exclusive (le 16 janvier 2011) à la chaine française france24 les propos suivants :

 » j’étais loin de soupçonner qu’il y avait autant de problèmes, autant d’abus, autant d’enrichissements rapides »…   » Le président a fait beaucoup « 

Alors que tout le peuple était au courant de l’enrichissement illicite du clan Ben Ali (5 milliards de dollars d’après Forbes) du gardien d’immeuble au PDG de société et il oublie qu’il est le principal responsable du pillage de l’ économie du pays par ses prédateurs.

Tant d’hésitations d’entourloupes puis de reculades sous la pression de la rue.

Je me pose alors la question, mais à quoi jouent ils ?

La vidéo

Publicités

Une Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s