Bric à brac d'infos

Manifestations du 20 janvier 2011 devant le siège du RCD – I

 

 

 

Hier à la mi-journée une foule s’est rassemblée devant le siège de l’ancient parti au pouvoir le RCD.

Dans une ambiance bonne enfant plusieurs centaines de citoyens Tunisiens se sont carrément agglutinés devant les grilles protégeant le siège du parti état qu’était le RCD.

Ils demandaient la fin de ce parti avec les slogans tels que  » RCD out  » ,  » Pain et eau mais pas de RCD  » etc…

Un cordon de sécurité constitué par des soldats de l’armée nationale fleur au fusil était en fait l’ultime  rempart pour empêcher les manifestants de rentrer à l’intérieur de l’enceinte et exprimer leur colère, leur refus du maintien de ce symbole fort du régime de Ben Ali.

 

 

Plusieurs médias étrangers effectuaient  la couverture de cet événement.Un membre d’une chaine de télévision privée française a même souligné que cette révolution était menée avec grande  » classe  » tant que la police n’intervenait pas pour réprimer les manifestations pacifiques.

Ce rassemblement populaire historique s’est achevé par le démontage ( par du personnel encore sur place ) de l’enseigne  » RCD  »  boulonnée sur la façade de cet imposant bâtiment de plusieurs étages ainsi qu’une partie de l’enseigne lumineuse installée sur le toit.

 

Entre temps et symboliquement cet édifice a été renommé   » Maison de la Révolution du Peuple  »  par une écriture en rouge  sur une  pancarte en carton blanc.

Quelle journée historique à laquelle je viens de participer pleine d’émotions, qui n’est pas sans rappeller un moment fort comme celui de la chute du mur de Berlin en 1989.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s