Bric à brac d'infos

Le trésor des Ben Ali volé à la Tunisie, caché dans leur palais de sidi bou said

La télévision nationale vient de montrer dans un reportage stupéfiant tout l’argent détourné par la famille des Ben Ali.

Des devises étrangères en pagaille, des liasses de billets à profusion  provenant de la banque centrale , des enveloppes contenant de l’argent déstinées sans doute à récompenser les serviteurs du régime mafieux, les bijoux de Leila Trabelsi , le tout caché dans  plusieurs coffres-forts.

Ce qui est étonnant c’est qu’apparemment  les coffres-forts ont été ouverts sans les forcer.

Les ben Ali comptaient  ils tout vider et fuir avec ce trésor? Est ce la panique et le manque de temps pour rejoindre l’aéroport qui n’ont pas permis que cela se fasse ?

Le clou du spectacle c’était la fausse bibliothèque qui cachait un coffre-fort, étrange idée pour une personne inculte comme ZABA de posséder une soi disant  collection précieuse de livres.

Mais à la vue de la couleur mauve de certains livres on comprend très vite la supercherie !

Et comme quoi même le dictateur était obligé de cacher son trésor dans des coffres-forts de peur de se faire cambrioler lui qui a fait de la Tunisie une prison à ciel ouvert.

 

 

Les vidéos (désolé pour le problème de son) :

 

 

 

 

Publicités

39 Réponses

  1. naceur

    heureusement une part de notre patrimoine a ete recupéré … merci pour les efforts de nos patriotes …

    19 février 2011 à 22 h 11 min

  2. je suis choquée! comment avez-vous trouvé ces photos ?
    Dire que j’aime oui pour l’info, pour le scandale que ça provoque en moi, une grande colère, et tout bêtement et naïvement j’espère que tout cela rendu au peuple qui pleure de s’être fait voler une partie de leur vie…
    Avec votre accord j’aimerai utiliser ces photos?

    19 février 2011 à 22 h 55 min

    • Ce sont des captures d’écran, vous pouvez les utiliser.

      20 février 2011 à 10 h 34 min

    • C’est tout bonnement révoltant ! Espérons que la suite des événements soit favorable à la révolte du peuple égyptien

      Lui de duo d’idées
      http://duodidees.wordpress.com/

      20 février 2011 à 20 h 21 min

  3. BEN ALI Mohamed Ali

    Meme les barons de la drogue sud américains ne possèdent pas cette fortune.Invraisemblable!de n’importe quelle façon il faut sévir contre les responsables.Beaucoup de questions,comment l’argent est il sorti de la banque centrale?…

    19 février 2011 à 23 h 24 min

  4. Nice blog and good post…
    Keep blogging.. 🙂
    Waiting for your next post guy…
    Please, Visit my new blog and give your comment..
    🙂

    20 février 2011 à 1 h 20 min

  5. zahraten

    la banque centrale devalisée!!!!!!!!!!!!!!!!est ce de la cleptomanie ou carrément du blanchiment d’argent ?

    20 février 2011 à 3 h 04 min

  6. tounsia

    waouh , caserne e ben ali baba !! quelle humiliation pour ce pauvre type, quand son peuple s’appauvrit de jour en jour par ses soins!!

    20 février 2011 à 9 h 11 min

  7. tounsia

    tres rangé et tres meticuleux le mec , quand même!

    20 février 2011 à 9 h 15 min

  8. zinou

    c beau tout sa mais comment ils ont trouver tout sa hein ? qui leur a dit ?

    20 février 2011 à 12 h 27 min

  9. Pingback: Tweets that mention Le trésor des Ben Ali volé à la Tunisie, caché dans leur palais de sidi bou said « Winds of tn -- Topsy.com

  10. Pingback: La caverne d’Ali Baba « Accordéon et dentelles au jardin

  11. marie jo

    c’est réellement impressionnant toute cette fortune, surtout sachant que ce n’est que la partie immergée de l’iceberg ! j’espère seulement qu’il ne sera pas volé à son tour par d’autres mains tout aussi malhonnêtes et qu’il sera utilisé intelligemment pour redresser le pays et surtout aider les 80 % de la population qui vit sous le seuil de la pauvreté, salaires dérisoires, inflation galopante. autre chose : pourquoi vendre le pétrole des puits tunisiens à l’étranger et payer si cher le litre d’essence ? à revoir aussi le prix du gaz car apparemment il ne coûte pas très cher à l’état…. rien qu’en baissant les taxes sur ces deux énergies, ce serait déjà pas mal. on additionne les intérêts sur les capitaux des ben ali, + le capital en lui même, et ça fait de la tunisie un pays avec un bel avenir ! vive la tunisie libre ! soyez vigilants les amis, gardez l’esprit vive, critique, et pas d’amalgame entre religion et liberté, tout le monde peut vivre libre, parmi les autres de confession différentes, et cependant avec respect et solidarité.

    20 février 2011 à 17 h 22 min

    • Merci pour les encouragements, à rectifier le chiffre des 80 % qui vivent sous le seuil de pauvreté on est loin de là heureusement.

      20 février 2011 à 19 h 10 min

      • oui j’y suis allée un peu fort avec mes 80% sous le seuil de la pauvreté (j’ai même voulu rectifier en me relisant après coup, désolée). par contre on ne doit pas être loin de ce chiffre concernant les gens qui ont du mal à joindre les deux bouts à la fin du mois … les factures steg, sonede, telecom n’ont cessé d’augmenter de façon terrible, sans parler du prix du pétrole qui a fait augmenter toute la chaîne de l’économie et réduit les budgets considérablement. je pense que beaucoup de personnes ont eu très froid cet hiver faute d’argent pour acheter du combustible.
        et quand on voit toute cette « vomissure » de fric volé dans les coffres, ça dégoûte !

        20 février 2011 à 19 h 34 min

  12. ces images sont écoeurantes lorsqu’on pense au jeune bouazizi qui est mort parce qu’il travaillait sans licence, mais il n’était pas un voleur lui ! quel contraste, quelle injustice !
    il voulait juste survivre en travaillant ! HONTE ! HONTE à ces employés de sidi bouzid qui ont mis tant de zêle à rabaisser ce garçon alors qu’ils étaient eux encore plus voleurs car j’imagine que les pots de vins étaient comme partout monnaie courante dans leur administration ! j’espère qu’ils connaîtront la faim eux aussi, pour savoir ce que c’est !

    dirigeants de tous bords , n’oubliez pas ceci : on n’emporte rien dans la tombe ! par contre notre âme, elle doit être pure et belle pour une richesse éternelle … à bon entendeur, salut !

    20 février 2011 à 17 h 41 min

  13. Philémon Mambu

    c’est tout simplement choquant, quel scandale !!

    20 février 2011 à 17 h 59 min

  14. om houssem

    le tresor d ali baba n est rien devant celui de zaba
    allahom ala adhalom tahet fih al ayat al korania il fouk rasou
    chokran lillah ala adlihi wa insafihi lana
    inchaallah tounisna bkhir alhamdou lillah

    priere de bien proteger ce tresor de pe ur qu il ne tombe dans d autres mains sales de GRACE mettez Dieu devant vos yeurs c est l argent de tout tunisien revolutionnaire qui a dit non a la dictature et vive la liberte
    une autre fois merci DIEU GRAND GENEREUX
    VIVE LA TUNISIE LIBRE

    20 février 2011 à 18 h 00 min

  15. sbei Mohamed

    اانا لي ابني في المنتخب الوطني في اختصاص رياضة المشي 20 كلم له مايلي :
    ميدالية فضية في بطولة أفريقية
    ثم ميدالية ذهبية في بطولة افريقيا
    ثم ميدالية ذهبية في بطولة أفريقية
    وكذلك أربع ميداليات ذهبية في بطولات عربية
    كما تحصل على بطولة التضامن الاسلامي بالسعودية
    أضف الى ذلك بطولات وطنية على مدى 7 سنوات
    وبطولات مغاربية
    وبرغم هذه النتائج لم يتسلم أمواله مقابل هذه
    البطولات
    وهاأنا أشاهد خزائن الطاغية تفيض بالاموال والماس
    وابني يرفع راية وطنه افريقيا وعربيا ومغاربيا ووطنيا
    ويقولون الزين راعي الرياضة فهو لا يصلح حتى راعي غنم
    وهو انسان جاهل وكأنه سيخلد في هذه الدنيا ولكن الله يمهل ولا
    يهمل خداع غدار
    اريد حق ابني اليوم ابني بجنوب أفريقيا في تربص
    استحلفكم بالله دلوني كيف يمكن لابني وللرياضين أمثاله أخذ
    حقوقهم حسبي الله ونعم الوكيل في هذا الطاغية وزوجته الخائنة
    وأصهاره الذين لافصل ولا أصل لهم
    ابني حسنين السبيعي

    20 février 2011 à 18 h 03 min

  16. legrenierdekitty

    Eh bien…on dirait qu’ils ont oublié certaines choses dans le palais de Sidi Bou Saïd

    Que de richesses et dire que le peuple tunisien crevait de misère.

    20 février 2011 à 19 h 28 min

  17. Gohou Danon

    Pas de boulot, des milliers de diplomes et pendant ce temps l’argent dort dans des coffres…Degoutant ces africains! Degoutants
    http://www.gohoudanon.wordpress.com
    Gohou

    20 février 2011 à 21 h 31 min

  18. Imen

    Je trouve cela consternant!! ils dissimulent cette fortune exorbitante pour leur « petit confort personnel » alors que le peuple vit dans le dénuement absolu, y’a intérêt à ce que cet argent soit donné aux tunisiens, il le mérite après tant d’année de supplice et ils vont pouvoir avec cette somme accroître l’économie tunisienne et édifier plusieurs choses qui seront bénéfiques pour le pays, je souhaite plus que tout que Leila cette femme machiavélique, pernicieuse et luciférienne ainsi que son mari et tout le clan soit condamnés pour toutes les atrocités qu’ils ont commis. J’éprouve une vive antipathie à leur égard et j’éspere qui’ils vont subir ce qu’ils ont fait subir au peuple depuis tant d’année et je tient à dire encore bravo aux tunisiens je suis fière de vous,fière de mon pays tahiaa blediii!!!

    20 février 2011 à 21 h 56 min

    • marie jo

      oui bravo au peuple tunisien ! c’était beau de voir les comités de quartier se former pour défendre la patrie avec l’aide de l’armée. cette initiative de donner 5 fois 1 dinar sur les téléphones portables pour que toute personne se sentant menacée ou voyant des faits bizarres puisse appeler du secours + ce numéro d’urgence gratuit, c’était une bonne action parmi tant d’autres. le peuple s’est soudain senti protégé par les autorités et pris en considération depuis tant d’années de dictature.

      je trouve aussi que beaucoup de débats télévisés sont riches et bien menés (pas tous malheureusement, on voit un peu de tout, mais bon…), il y a vraiment beaucoup de têtes bien pensantes, qui ont des idées claires et précises sur le bon fonctionnement futur du pays, espérons qu’une belle élite d’hommes et de femmes se forment pour que la tunisie devienne un pays de référence dans le monde !

      je suis européenne mais je suis fière d’être en tunisie et d’avoir vécu ces évènements. vous êtes un peuple chaleureux, solidaire , et j’aimerais que beaucoup d’européens puissent réagir comme vous pour un monde nettoyé de la corruption et du sentiment d’impunité (même si ça semble utopique, mais pourquoi pas ??? n’a t-on pas assister à des « miracles » ces derniers temps ?).

      Je termine en disant au peuple lybien dans la tourmente actuellement : courage ! et que la victoire soit aussi avec vous.

      20 février 2011 à 23 h 21 min

  19. Pingback: Top Posts — WordPress.com

  20. Saluts à tous,
    Devons nous être vraiment surpris. On peut imaginer tout ce qui a disparu depuis tout ce temps———–le malheur c’est que plusieurs personnes savaient mais.
    Un rat de moins et j’espère que les autres suivront chez vous et dans les autres pays dans la même situation—CONTINUEZ.
    Luc S.

    21 février 2011 à 2 h 58 min

    • Sincèrement merci pour vos encouragements, mais s’il vous plait livrez nous la crapule Belhassen Trabelsi.

      21 février 2011 à 9 h 28 min

  21. rachid

    rendre a cesar se qui apartien a cesar le peuple tunisien doit profiter de la richesse de sont pays du petrole,du gaz, et du tourisme on devrai faire la meme chose en france virer sarkosy

    21 février 2011 à 12 h 32 min

  22. NDOUMBE

    pendant Ali BABA dormait sur des liasses de sous les tunisiens mouraient de faim c’est tout simplement une grande honte pour le continent Africain.

    j’ose esperer que c’est le cas des autres dirigeants du continent

    21 février 2011 à 12 h 48 min

  23. Gohou Danon

    Il est certain que cette manne ne represente qu’une infime partie des richesses volees. Cependent est il vraiment possible que le peuple Tunisien est vraiment access a tous les bien voles quand on sait que la hierarchie politique en France par exemple a des rapports tres particuliers avec le rigime dechu…
    http://www.gohoudanon.wordpress.com

    21 février 2011 à 13 h 07 min

  24. bonjour a tous mes freres la tunisie est aujourdhui un phare qui éclaire tout le maghreb .la preuve que le peuple tunisien n a pas a rougir on dois etre fier de nous. NOTRE AVENIR NOUS APPARTIENT

    21 février 2011 à 13 h 18 min

  25. Imen

    moi la question que je me pose souvent est pourquoi la France ou autre, sachant que Sarkozy lors de son voyage en Tunisie avec Carla Bruni était conscient du régime dictatorial en Tunisie et malgré cette connaissance il n’a pas agit, la France est un pays libre , démocratique qui refuse toute forme de despotisme et en dépit de ce savoir personne n’a osé s’opposé à ce régime corrompu et avec toutes ces manifestations virulentes Ben Ali et Leila ainsi que tout le clan Trabelsi ont quitté la Tunisie et ce depuis le 14 janvier jusqu’à maintenant et sachant où ils se trouvent et ayant connaissances des atrocités qu’ils ont commises ils n’ont toujours pas été arrêtés, il me semble que qu’on une personne commet une faute il y a forcément des sanctions, par exemple qu’on quelqu’un cambriole une demeure ou autre on l’arrête et on le juge mais là c’est une toute autre histoire on a affaire à un ancien président voilà pourquoi c’est difficile et moi je trouve cela consternant et injuste, Ben Ali, Leila et tous les Trabelsi doivent être jugés rapidement pas dans 10 ou 20 ans mais maintenant.

    21 février 2011 à 14 h 31 min

    • marie jo

      Le problème avec les « politiques » en général c’est leur immunité diplomatique ou autre, les secrets d’état, les secrets défense, enfin bref toute la panoplie des « mics-macs » qui font que les affaires politiques et sociales finissent souvent en affaire de fric et de corruption. Le pire de tout c’est la fabrication et la vente d’armes, c’est un business écoeurant , lucratif pour ces cochons qui en vivent, et source de bien des magouilles et préméditations de guerres ou guérillas ici et là dans le monde. puis ensuite on vient sauver les blessés pour faire genre on est des gens sympas, c’est à vomir !

      pour les chefs de gouvernements étrangers se disant démocrates et libres, ce sont de gros hypocrites, ont-ils le choix ? j’en sais rien franchement, mais le fait est qu’ils pratiquent la politique de deux poids deux mesures, en étant aveugles ou/et sourds quand ça les arrange…

      le « copinage » de tous ces chefs d’états avec tous les dictateurs que compte la planète en est un bel exemple, pour le fric que ne ferait-on pas ? On lèche les bottes de gens qu’on déteste en catimini, par intérêt, et par devant la scène on fait semblant de « boycotter » les dictateurs !!! du style : je te fais un crédit pour que t’achètes des armes chez nous (qui tu tueras avec c’est pas mon problème….) en contrepartie tu me files ton pétrole, tes minerais, etc…. mais surtout motus et bouche cousue… ». ils font pareil pour le pays ennemi du premier, ni vu ni connu, tant pis pour les civils qui vont crever innocemment, et tout le monde est content (enfin tous les pourris). et quand ça bouge pas assez, et bien il y a mille moyens de foutre la zizanie soit au moyen-orient , soit en afrique, mais surtout faut créer de la zizanie quelque part pour vendre les armes, sinon ça va pas !!! et après ça se dit des pays « démocratiques » ???!!!!!

      mais peut-être est-ce la « règle du jeu » pour équilibrer les forces du bien et du mal ? ce serait trop moche , il y a tant de choses à faire si on s’y mettait tous !

      pas besoin de dépenser du fric pour aller zyeuter les autres planètes, si une catastrophe cosmique doit se produire elle se fera sur terre comme ailleurs, alors…. autant rester les « pieds sur terre » au sens propre comme au figuré, et mettre toute notre énergie pour remédier aux problèmes humains, sauvez la nature dans toute sa globalité (terre, mer, air, animaux, plantes, tout ce qui vit sur terre mérite respect).

      ——–
      marie jo
      tunis,

      21 février 2011 à 21 h 01 min

  26. Imen

    Marie jo tu vis en tunisie?

    21 février 2011 à 14 h 32 min

  27. eric lecoeur / facebook

    L’ Europe faiblie ; les dettes des pays sont devenue des gouffres financier pour nos générations futur ,la pollution humaine et la sur exploitation chimique et pétrolifère ,vas devenir un problème primordial pour les relations de chaque pays a très court terme .

    Comme cela ne suffit pas , le changement climatique ,les volcans qui se réveil , le moindre tremblement de terre du cycle normal et naturel de notre planète .

    Deviens un enfer ; pour les habitants de proximités…

    De plus ; les représentants présidentiables ,sont dans l’impossibilité de se mettre en accord pour gouverner du a des compromis d ‘intérêts

    .En exemple :Le traité du mois de décembre 2009 à Coopenhague .

    Sujet :réchauffement climatique.

    Les américains ont décidés de faire cavalier seul ou presque ,avec un compromis ,peu honorable ;pour nous européens ,et qui satisfait très peu de pays émergent ,sauf : la Chine ,l’Inde et l’Afrique du sud ….

    Qui ,j’en suis sur ; les peuples habitants dans c’est pays ,sont absolument pas d’accord sur le contenant et le contenu de ce traité.

    Le capitalisme des super pétroliers ,reste dominant sur notre planète et les pollueurs aussi Avec la sur-pêche ,la déforestation ,la pauvreté des peuples et bientôt la surpopulation….

    QUOI FAIRE …??

    Mise a part de faire des gestes eco-citoyen de tout les jours ,qui est de mettre des pansements un peu partout.( sachant ,qu’ il faut absolument continuer ).

    Je vous propose un  » CONTRAT  » !

    – 1) Mettre en place, un gouvernement mondial. –

    -2) Fermer les vannes du pétrole .

    sur du long terme ,bien sur…en fonction du non détriment des besoins primordiaux pour la médecine et de la recherche….

    – 3) Réguler (sans violence ) ,les naissances humaines.

    sur 4 générations ,si j’ai le pouvoir de m’en expliquer plus longuement je le ferais volontier…

    – 4) Donner un objectif et un but ,a nos scientifiques pour la recherche d’une autre planète habitable .

    (avec le respect du 5 acte ci joint ).

    – 5 ) Remettre l’environnement et l’écologie au coeur du nouveau monde .

    – 6 ) Concentré ,ce qui veut dire aussi retirer ,les budgets militaires .

    sauf ,sur une possibilité d’attaque ou de défense face a des organismes hostiles dans la possibilité de trouver une autres planète dans le futur.

    – 7 ) Redonner la planète : TERRE ,aux humains avec sa nature.

    – 8 ) Créer une monnaie unique mondial .

    elle seras distribuée ,aux rythmes du 2ème acte et aussi a tout ceux , qui protégerais la planète et sont éco-système.

    l’imprimerie de cette monnaie seras sur l’ancien pays  » FRANCE  » .

    Qui ne seras plus appeler comme ça ,puisqu’il n’y aurais plus de frontières.

    Le nouveau gouvernement seras a Versailles .

    ( il aurait des raisons a cela )
    ■Mon contrat , est simple !
    ■il se repose sur 8 points ,que : toutes personne peut lire et étudier .
    ■partager le , faites savoir au monde ; qu’il y a une autre , intelligence intellectuel ,pour nous tous !
    ■la guerre n’est pas la dernière solution ,surtout avec l’arme atomique.

    # pour info : je ne fais pas partie ,d’un mouvement politique Mon seul et unique objectif , reste: la sauvegarde de notre planète bleu , la TERRE.

    UN NOUVEAU MONDE EST EN MARCHE…

    21 février 2011 à 18 h 36 min

    • marie jo

      j’espère aussi qu’un nouveau monde est en marche ! que les gens pourront prendre conscience que « le peuple uni ne sera jamais vaincu » ! (c’était le leitmotiv de la révolution du 24 avril 1974 au portugal. malheureusement les russes s’en sont mêlés et ont foutu la pagaille).

      j’espère donc qu’en tunisie il n’y aura pas de récupération de cette belle révolution spontanée par des gens malhonnêtes, et que tous ensemble, aidés par une élite tunisienne à la hauteur du défi, le peuple tunisien pourra se relever et crier bien fort victoire. je souhaite bien évidemment la même chose à tous les pays opprimés, et je pense qu’ils sont nombreux. pour faire simple, il n’y a pas beaucoup de pays où ça va bien d’ailleurs … alors terriens vous savez ce qui vous reste à faire : soyez spontanés et sincères dans vos revendications, quand elles sortent du coeur et des tripes, rien ne peut arrêter une marée humaine qui réclame justice et le droit de vivre dignement. la planète est suffisamment grande et généreuse pour nourrir tous ces enfants, il faut juste que ces enfants arrêtent d’être égoïstes et pensent un peu aux autres.

      21 février 2011 à 21 h 12 min

  28. Tout le pouvoir doit aller au peuple!

    22 février 2011 à 7 h 25 min

  29. bravo au tunisien le premier pas est fait, mais le plus dur reste a venir… le prochain risque d’etre le meme et surtout de disposer du meme soutient des pays occidentaux!
    au tunisien de mettre la pression sur le nouveau gouvernement, afin d’introduire des lois anticorruption…

    22 février 2011 à 12 h 14 min

  30. marie jo

    rectif : 25/04/74 et non pas le 24…
    2ème rectif : le bloc russe s’en ai mêlé mais ensuite les politiques nationaux qui se sont succédés (révolution « des oeillets ») ont bien rempli leurs poches avant de partir, appauvrissant le pays… espérons donc pour la tunisie une tout autre version : pas de « piqueurs » et pas de « récupérateurs » pour cette belle révolution.

    malgré lui ben ali aura contribué à remplir les caisses de l’état avec sa fortune confisquée, c’est déjà pas mal, eheh …

    les chercheurs avaient trouvé le vaccin h1n1 pour enrayer la pandémie, ils n’avaient pas prévu la « grippe harissa »!!! mais pour cette grippe je ne souhaite pas de vaccin ! elle guérira avec la liberté retrouvée pour tous les peuples.

    en parlant de vaccins, ce serait bien qu’avec l’argent de tous les comptes de cette famille véreuse, on ouvre des centres de recherches basés en tunisie et donne les moyens nécessaires pour enrichir les écoles tunisiennes des dernières technologies et de bons professeurs impliqués dans l’amour du métier, pour que cette nouvelle génération, et aussi les générations actuelles puissent montrer leurs capacités scientiques. quelle belle revanche pour l’afrique en général.

    la tunisie est aussi le berceau de beaucoup d’écrivains et de poètes de talent, laissons les s’exprimer et étudions leurs oeuvres partout dans le monde, au lieu de reprendre toujours les mêmes littératures parfois ringardes …. à plus

    22 février 2011 à 12 h 19 min

    •  » les chercheurs avaient trouvé le vaccin h1n1 pour enrayer la pandémie, ils n’avaient pas prévu la « grippe harissa »!!! mais pour cette grippe je ne souhaite pas de vaccin ! elle guérira avec la liberté retrouvée pour tous les peuples.  »

      excellente constatation !

      22 février 2011 à 12 h 34 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s