Bric à brac d'infos

La libye explose, le régime de Kadhafi se fissure

 

Le monde arabe subit les effets de la révolution tunisienne qui a débuté en décembre 2010 et qui n’est d’ailleurs pas fini pour l’instant vu la présence de l’ombre du régime de Ben Ali.

Après l’Egypte,le Yemen, le Bahrein voila le tour de la Libye  qui est secouée par un soulévement populaire sans précédent ayant démarré à Benghazi dans la Cyrénaique, c’est à dire l’Est du pays.

A l’heure qu’il est la contagion gagne l’ouest du pays pour se rapprocher inexorablement de la capitale Tripoli.

Epris d’un désir de liberté comme ses voisins  Tunisiens et Egyptiens, le peuple descend pour demander le changement de ce  régime corrompu mené d’une poigne de fer par l’indéboulonnable Kadhafi depuis 1969.

Et comme pour ces deux pays la mobilisation s’est faite grâce à internet  notamment sur facebook pour une journée de la colère le 17 février

 

 

Pour seul réponse ce criminel de Kadhafi, réprime  son peuple avec des mercenaires de l’Afrique sub saharienne qui utilisent des armes lourdes de la DCA , ainsi que des hélicoptères armés.  Les morts se comptent par dizaines pour seulement quelques jours de soulévement.

L’internet est coupé, les communications téléphoniques avec l’étranger ne sont possibles que dans le sens international vers la Libye et Al Jazeera est brouillée depuis un centre des services secrets au sud de Tripoli.

 

 

Mais d’après les témoignages de Libyens de l’intérieur et des exilés en Europe, il semblerait que ce soit la fin de Kadhafi car les tribus se rebellent contre son pouvoir et une partie de  l’appareil sécuritaire commence à le lâcher.

Il va sans doute bientôt subir le même sort que son frère Ben Ali, ironie de l’histoire Leila Trabelsi qui semble t’il a voulu s’installer en Libye après sa fuite  ne lui a pas porté chance.

Là où Leila passe , tout le monde trépasse.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s