Bric à brac d'infos

Isolé, Kadhafi tiendra t’il longtemps ?

Comme en Tunisie et en Egypte, les discours pronnoncés par le dirigeant libyen et son fils n’ont fait qu’attiser les flammes de la révolte.

Seif El Islam Kadhafi en premier orateur à la télévision libyenne a brandit le spectre de la guerre civile et menacé le pays d’une rivière de sang.La libye est un  » pays tribal  » a t’il martelé tout le long de son discours, » vous allez vous battre entre vous et perdre le bénéfice du pétrole car vous serez incapable de l’extraire,vous allez reculer de quarante années en arrière » .

Il ne fait pas de doute que le clan des Kadhafi entend garder la main sur le pays en essayant d’entretenir le doute dans l’esprit des libyens.Mais comme en Tunisie et en Egypte c’est l’effet inverse que l’on a observé.

Pourtant Seif El Islam Kadhafi est considéré comme la carte modérée de ce  régime fermé, synonyme de réformes en faveur de la jeunesse libyenne.

Son père n’a  guère fait mieux, il est apparu à la télévision libyenne pour la première fois depuis les évènements qui secouent le pays,démentant  les rumeurs de son départ précipité pour le Venezuela.
On l’a vu quelques secondes sous la pluie tenant un parapluie,prononçant ces quelques phrases :

« Je veux montrer que je suis à Tripoli et non au Venezuela. Ne croyez pas les chaînes de télévision qui appartiennent à des chiens errants »
« Je voulais dire quelque chose aux jeunes de la place Verte et veiller tard avec eux mais il a commencé à pleuvoir. Dieu merci, c’est une bonne chose »,

pour ensuite remonter dans sa voiture électrique.

Le voici dans le rôle inédit de Mary Poppins loin de l’image du  » Roi des Rois Africains  » qu’il véhicule depuis ses échecs de création de  l’union des pays arabes depuis les années soixante dix.

Après ce discours peut être le plus court qu’ait tenu un dirigeant, il en a prononcé un second ( devenu ennuyeux à suivre) lors d’une mise en scène  le 22 février  dans les ruines de Bab El Azizia , son quartier général bombardé par les américains en 1986.


Dans une ambiance quasi hallucinante  enchainant des moments de colère à d’autres plus calmes, le guide libyen a  relaté des faits historiques de révolutionnaires, ensuite menacé  les manifestants de la peine de mort en tenant dans ses mains un exemplaire de son livre vert, manifestants qu’il a  accusé d’être sous l’emprise de la drogue.

Des Tunisiens ont d’ailleurs été montrés à la télévision libyenne avouant (sans doute sous la torture ) qu’ils étaients liés au soulévement par la  fourniture de ces stupéfiants  et la  distribution de tracts.
En guise de réponse aux appels de son départ,  Mouammar Kadhafi a répondu qu’il n’avait  pas de poste officiel pour qu’il en démissionne.

Il a même été dire que la violence n’a pas encore été utilisée jusqu’à présent et qu’ il promettait de mater la rebellion contre son pouvoir en purgeant la Libye quartier par quartier, ruelle par ruelle,maison par maison.
Il ne fait pas de doute que Kadhafi en parfait mégalomane est complétement déconnecté de la réalité, il vit dans sa bulle il n’a pas osé le  » on m’a menti sur la situation  » du dernier discours de  Ben Ali.

Aujourd’hui la libye est coupée en deux, le pouvoir  a perdu la région de la Cyrénaique qui est tombée sous le contrôle des insurgés et des militaires qui les ont rallié.
Même les tentatives de bombardement des villes de l’Est par l’aviation ont échoué, un pilote et son adjoint  refusant d’obéir à des ordres de bombarder la ville de Benghazi, se sont éjectés de leur avion un Sukhoï 22 de fabrication russe.

Les défections  sont de plus en plus nombreuses au sein de l’appareil sécuritaire, le ministre libyen de l’Intérieur, Abdel Fattah Younès al Abidi, a laché le régime de Mouammar Kadhafi et annoncé son soutien à la « révolution du 17 février ».

Les premiers journalistes étrangers ont pu traverser la frontière avec l’Egypte et réaliser des reportages témoignant de la perte de contrôle par le pouvoir libyen de la région en question.

Kadhafi est retranché dans son fief de Tripoli qui n’est pas encore tombé grâce à une répression aveugle menée par des mercenaires africains et même serbes dit on.

Pendant ce temps un véritable pont aérien a été établi entre la Libye et les autres pays afin d’évacuer leurs ressortissants.Plusieurs réfugiés ont traversé  les frontières avec la Tunisie et l’Egypte voisines .

Seif El Islam bras droit de son père,est intervenu aujourd’hui sur la chaîne nationale libyenne pour démentir les informations de chaînes étrangères assurant que l’Etat libyen gère la situation.
Il a défié quiconque des journalistes de la CNN, BBC , Al Arabiya (pas de Jazeera bien sûr) qui seront invités à rentrer dans le territoire de pouvoir observer des traces de bombardements dans la ville de Tripoli.


De son côté Libya TV a montré dans un reportage  des passeports egyptiens et des CD décrivant   » l’art du terrorisme  »  appartenant à des personnes qu’elle nomme  » membres criminels exécutant un complot contre le peuple libyen « .

Remarquer au fond à gauche de la vidéo un CD d’anti-virus Kaspersky 2009 et à droite un autre portant la mention offic XP, étonnant pour des terroristes qui sont accusés de répandre des techniques subversives aux Libyens.Cela ressemble à des preuves fabriquées.

Mais l’opposition tient tête et  envisage de marcher sur Tripoli pour faire tomber le régime de Mouammar Kadhafi.

Isolé et fidèle à sa rhétorique, Kadhafi vient encore une fois de dénoncer ce jeudi 24 janvier 2011 dans  une  allocution téléphonique à la télévision libyenne  le complot d’el Quaida sur la Libye en désignant la responsabilité de Ben Laden.Il tente de gagner du temps en essayant par la propagande de remobiliser le dernier carré de ces fidèles.

Dans sa logique de révolutionnaire il ne semble plus compter que sur un renfort de mercenaires africains pour espérer renverser la vapeur et se maintenir au pouvoir, mais à quel prix ?


Publicités

4 Réponses

  1. Gohou Danon

    Un homme comme kadafi dont le pays controle une parti du petrole mondial a toujours des allies parmis les vendeurs d’armes et les chef d’etats qui ont le soucis de leur positionnement strategique. Attendons encore des semaines pour etre situes.
    http://www.gohoudanon.wordpress.com

    Gohou

    24 février 2011 à 19 h 41 min

  2. marie jo

    khadafi devrait être content : le peuple arabe est en train de s’unir comme jamais, et pour la bonne cause ! c’est pas ce qu’il voulait avant ?

    les évènements ont prouvé qu’il délire complètement, et ses enfants suivent le même chemin, c’est génétique …. quelle cruauté de la part de cette famille de massacrer tout un peuple par orgueil. ils sont en train de creuser leur propre tombe d’ailleurs car aucun pays sur terre ne voudra plus jamais les accueillir et ils sont fait comme des rats, leurs milliards ne leur vaudra plus rien maintenant car ils sont démasqués au grand jour.

    bravo et merci aux peuples tunisien et égyptien, et à tous ceux qui participent à l’aide humanitaire pour aider les libyens. mon mari est parti hier après midi pour aider au max et donner du sang, j’espère qu’il ne lui arrivera rien de fâcheux, mais je suis fière de lui, et de tous ceux qui se mobilise, contente aussi d’entendre des bons messages à la radio, c’est important pour le peuple libyen de se sentir soutenu, ça met du baume au coeur , quand celui ci saigne.

    par contre…… eheh …. tous les dirigeants qui ont fricoté avec khadafi par intérêt… eheh ils sont mal là !!! ils sont entre la diarrhée et la constipation, mais en tout cas de ce côté là de leur anatomie, ça doit aller mal et c’est tant mieux, bien fait !

    si tout ce qui s’est passé au maghreb ces dernières semaines pouvaient enfin servir de leçon, et arrêter les magouilles politico-économiques , ce serait le top !

    ah oui, l’autre fois j’ai adoré la petite phrase sur le blog : « là où Leila passe, les pays trépassent » (enfin un truc comme ça ..), pliée de rire…

    25 février 2011 à 10 h 07 min

  3. marie jo

    pour aider les frères libyens, sur nos frontières je propose qu’on leur ouvre toutes les mosquées des environs pour qu’ils puissent s’abriter et se laver. sont toujours les bienvenus les envois de nourriture, d’eau et pourquoi pas des jouets pour les enfants, des biscuits et des bonbons, c’est un petit rien qui peut éventuellement leur adoucir quelques instants ces moments terribles.

    je leur souhaite la victoire très prochainnement, la réussite de leur révolution , ils le méritent, la souffrance a déjà bien duré. ils se sont montré d’un courage exceptionnel devant ce grand danger. bravo!

    l’europe doit se faire toute petite d’avoir vendu des armes à cet énergumène, sachant comme il est ! franchement les ventes d’armes ça me révoltera toujours, c’est un scandale et une hypocrisie monstre !

    25 février 2011 à 16 h 38 min

  4. marie jo

    des matelas , couvertures, tentes, oreillers, des vêtements sont aussi les bienvenus pour pouvoir les aider ces prochains jours.

    25 février 2011 à 16 h 42 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s