Bric à brac d'infos

La conférence de presse du nouveau premier ministre provisoire B.CAID ESSEBSI

Après l’annonce hier par le Président de la République par intérim, M. Foued Mebazaa, de l’entrée du pays dans une nouvelle phase qui rompt définitivement et de manière irréversible, avec le régime déchu et de la tenue d’élections pour élire une Assemblée Nationale Constituante voici :

Les grandes lignes de la  conférence de presse  tenue aujourd’hui le 04 mars 2011 par le nouveau premier ministre provisoire Béji Caid  ESSEBSI dont la volonté est manifeste de détendre l’atmosphère et donner un véritable nouveau départ dans le pays.

1. L’état Tunisien doit retrouver son prestige et son autorité en ramenant la sécurité dans le pays , effort qui demandera plusieurs mois.

2. L’ancien président Ben Ali en fuite ( qualifié de déserteur ), en tant que commandant en chef  des armées a commis une haute trahison envers l’état pour avoir rennoncé à assumer  sa responsabilité  d’assurer la stabilité et la sécurité de la Tunisie.

3. Je comprend après cette révolution,  l’explosion des tunisiens et même certains dépassements  après deux décennies d’oppression du régime dictatorial de Ben Ali

4. Le tourisme vecteur important de l’économie nationale doit redémarrer dès à présent pour sauver la saison touristique à venir.

5. Il fut un temps où  le mot  » dégage  » était justifié et avait son importance, maintenant il faut lui trouver un remplaçant plus positif.

6. La majorité des Tunisiens approuve la tenue d’élections pour la nouvelle Assemblée Constituante dans les meilleurs délais.

7. Le gouvernement actuel est certe  provisoire mais il a une importante  mission de sauvetage du pays.

8. L’ abandon de la constitution de 1959 implique que toutes les institutions s’y référant seront caduques y compris la chambre des députés.

9. Le gouvernement provisoire disparaitra avec l’élection de la nouvelle Assemblée Constituante, mais jusqu’à cette date il travaillera sans relâche pour le bien de la Tunisie.

10. La jeunesse doit faire confiance au gouvernement et à son avenir.

11. Avec humour , le premier ministre dit ne posséder que sa propre voiture,  » la conviction est une source de richesse intarrissable  » rajoute t’ il.

 

C’est le  premier discours d’un homme politique n’utilisant pas la langue de bois depuis l’arrivée au pouvoir de Ben Ali en 1987, il était temps !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s