Bric à brac d'infos

Les dégâts du plus puissant séisme puis tsunami au Japon (Photos et vidéos)

L’ archipel  du Japon vient de connaitre le 11 Mars 2011 sans doute le seisme le plus puissant de son histoire moderne, estimé à 8.9 sur l’échelle ouverte de Richter.

Autant dire un méga séisme dont l’ épicentre est situé en pleine mer à quelques 100 km des côtes Nord Est du Japon.Un fort  tsunami s’en est suivi touchant les côtes japonaises dévastant tout sur son passage laissant derrière lui un paysage apocalyptique.

 

 

En plus des dégats importants sur l’infrastructure du pays et les nombreuses victimes déplorées , on parle d’une ville de 10 000 habitants disparue sous le raz de marée, s’ajoute un risque de contamination par retombée radioactive suite à l’explosion dans la centrale nucléaire de Fukushima.

D’après le premier ministre, le  Japon vit sa plus grave crise depuis la fin de la seconde guerre mondiale en 1945 , ici des photos satellites avant et après le tsunami.

La chaine d’informations ANN News diffuse sur sa chaine You Tube  des vidéos impressionantes montrant l’arrivé du tsunami et la dévastation des côtes maritimes .

Pour mieux suivre et comprendre ces évènements voici le lien du dossier scientifique de Libération avec explications et illustrations  {sciences²}.

Le blog photos du quotidien américain Boston Globe propose une série de photos très impressionantes du séisme  sur son site Boston.com .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s