Bric à brac d'infos

La cyber-censure dans le monde d’après Reporters Sans Frontières

 

Reporters Sans frontières a publié la carte mondiale de la cyber-censure lors de la journée mondiale du 12 Mars 2011 contre la cyber-censure.

Faits remarquables sur cette carte c’est le reclassement de deux pays, à savoir la Tunisie qui est passée de pays ennemi d’internet à pays sous surveillance au lendemain de la révolution tunisienne et la mise sous surveillance du pays des droits de l’homme la France.

 

Cliquez dessus pour agrandir

Tandis que Nawaat.org le blog Tunisien symbole de la résistance sur le net au régime de Ben Ali s’est vu attribué le prix Reporters Sans Frontières du Net-citoyen, encore une autre consécration méritée.

Dans son rapport RSF souligne l’importance de l’internet à travers les principaux réseaux sociaux Twitter et Facebook  dans l’accompagnement et l’amplification des révolutions en Tunisie puis en Egypte, révolution tunisienne qui a fait des émules jusqu’en Chine avec la ‘ Jasmine rallies ‘.

Les manifestants transformés en journalistes citoyens ont relayé sur les réseaux sociaux les images des manifestations prises grâce aux téléphones portables, notamment en Tunisie  lorsque les journalistes étaient empêchés de couvrir les événements.

Le site dédié à la journée mondiale du 12 Mars 2011.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s